vendredi 31 octobre 2008

THIN LIZZY "UK Tour 75"


.
La sortie d'un nouvel album live de THIN LIZZY est toujours, pour moi, un moment très spécial. D'abord parce que j'adore ce groupe et tant que fan, j'attends toujours avec beaucoup d'impatience chaque sortie d'un produit nouveau depuis la mort de Phil Lynott. Et deuxièmement parce que lorsque l'on parle d'un disque live de THIN LIZZY, on pense immédiatement à "Live And Dangerous", l'un des meilleurs albums live de tous les temps.
.

.
Combien de temps ai-je passé à regarder les photos live de cet album? Des dizaines sûrement! Des dizaines également à écouter la face 3 et la triplette magique "Cowboy Song"/"The Boys Are Back In Town"/"Don't Believe A Word". Des heures encore à me poser des questions sur Scott Gorham ("Comment un homme peut il avoir les cheveux aussi long?"). Bref, quand on parle de THIN LIZZY, c'est presque sacré! Alors... que vaut ce "UK Tour 75"? Surpasse t-il "Live And Dangerous" album mythique que l'on sait maintenant enregistré à 75% en studio (putain, même en sachant ça, le mythe reste pour moi intact).
.
.
Bon, ceux qui ont acheté la réédition DVD de "Live And Dangerous" parue en 2007 ont eu en bonus un CD live de 7 titres enregistrés à Derby le 21 novembre 75 ("Fighting"/"Wild One"/"Still In Love With You"/"Suicide"/"Sha La La"/"Baby Drives Me Crazy"/"Me And The Boys"). Il s'agit ici du même concert mais nous avons droit à 75 minutes live réparties sur 14 titres + une jam tirée du sound check, juste avant que le groupe ne débute le concert ("Fighting My Way Back"/"It's Only Money"/"Wild One"/"For Those Who Love To Live"/"Still In Love With You"/"Showdown"/"Suicide"/"Rosalie"/"The Rocker"/"Sha La La"/"Baby Drives Me Crazy"/"Me And The Boys"/"Derby Blues" qui deviendra "Cowboy Song"/"Little Darling"/"Soundcheck Jam").
.

.
Le son tout d'abord: excellent ! On a la preuve ici que le groupe était un putain de monstre en concert. Pourquoi "Live And Dangerous" est-il rejoué en studio? Le perfectionnisme de Lynott sans doute... L'album débute avec "Fighting", titre précédé par un court speech de Lynott qui invite le public à "faire du bruit car le concert de ce soir est enregistré". Phil est en forme et agressif, Downey est impérial et les guitaristes sont flamboyants.
.
.
"It's Only Money" est une découverte pour moi. J'aimais pas trop la version studio que je zappais sans remords mais la version live déchire vraiment. La version de "Wild One" ne diffère pas trop de l'originale et c'est tant mieux car un tel bijou doit rester dans son écrin.
.

.
Ca fait plaisir de trouver ici un titre comme "For Those Who Love To Live" rarement joué live mais ce n'est pas un fleuron du répertoire de THIN LIZZY et le titre joué ici est un peu longuet à mon goût. Que dire maintenant des 9:23 de "Still In Love With You"... Superbe version mais avec bien moins d'émotion et qui est donc loin de pouvoir rivaliser avec la version de "Live And Dangerous".
.

.
"Showdown" est également une découverte. Un titre funky à la wha-wha hypnotisante. Une facète moins connue du groupe. Intéressant néanmoins. On continue sur du solide avec "Suicide" au swing irrésistible dans une version quasi parfaite.
.

.
"Rosalie" est toujours aussi efficace, tout comme "The Rocker", classique, et faisant partie des titres préférés du groupe. Suit "Sha La La", que je détestais avant et que je déteste toujours autant! Ce titre permet néanmoins d'apprécier le talent du sous-estimé batteur Brian Downey.
.

.
"Baby Drives Me Crazy" est l'occasion pour Lynott de faire participer le public. La aussi, c'est un morceau au swing entrainant sur lequel les guitaristes se répondent par solos interposés. Impossible de ne pas taper du pied! "Me And The Boys" est attaqué par un Brian Downey déchainé. Lynott n'est pas en reste ("My name is Philip Lynott!"). Tout cela fait un peu "joyeux bordel organisé" si vous voyez cz que je veux dire...
.

.
Plus intéressant est "Derby Blues", une ébauche, une version du fameux "Cowboy Song", titre qui ne sortira que l'année suivante. En 75, ce titre est vraiment inédit. Une chance d'avoir une trace sonore, une telle pratique (tester un titre en concert avant de l'enregistrer) était extrèmement rare si l'on en croit les notes de Brian Downey dans le livret. "Little Darling" conclut en beauté ce concert, un morceau entrainant qui ne fait pas de concession. "Soundcheck Jam" est comme son titre le laisse supposer, une jam, l'occasion pour Gorham et Robertson de s'échauffer les doigts avant que le rideau tombe.
.

.
Que dire du packaging, tout bonnement ahurissant! On se croirait 30 ans en arrière lorsque j'ai découvert les photos du "Live And Dangerous". Livret de 20 pages rempli de photos live, inédites pour la plupart, le tout dans un fourreau rappelant une pochette de 33t. "Live And Dangerous" reste cependant sans rival. ce "UK Tour 75" ne lui fait pas d'ombre. Une vraie réussite cependant. Album du mois, haut la main, les doigts dans l'nez!!!
.