samedi 27 septembre 2008

Ca s'est passé un 27 septembre...


Le 27 septembre 1980, KISS mettait le feu à l'Hippodrome de Pantin, avec un jeune groupe en 1ère partie: Iron Maiden ! C'était mon 1er concert. C'était il y a 28 ans...

vendredi 26 septembre 2008

1978: c'était il y a 30 ans...


THIN LIZZY "Live And Dangerous" (1978)
Vertigo / Phonogram
Oh la la !!! Encore un double live et encore un chef d'oeuvre ! Même si l'album n'a plus grand chose de "live" (toutes les voix, la basse et les guitares ont été rejouées en studio, le groupe n'ayant gardé que la batterie et le public !) il figure dans le top 10 des grands albums enregistrés en public. La version vinyle d'époque proposait pas moins de 6 planches 30x30 bourrées de photos. De quoi s'occuper en écoutant l'album. Décidément, 1978 est vraiment un grand cru. Retrouvez les souvenirs et les secrets de l'enregistrement de cet album sur le site de Tony Visconti: http://www.tonyvisconti.com/artists/thinlizzy/live.htm#c
Sorti en juin 1978 - #2 GB - #84 US

Les disques du Capitaine CROCHET

QUEEN London 13/09/1973
L'actualité Queen étant chargée ces jours-ci, il était logique d'ouvrir cette nouvelle rubrique avec un excellent concert. La pochette indique un enregistrement de la BBC le 13/09/73, il s'avère en fait que c'est un enregistrement de Radio Luxembourg effectué juste avant la tournée anglaise du mois suivant. A noter que la BBC a bien enregistré un show à la même période (le 20/10/73 au Paris Theater de Londres, et diffusé plus tard dans la série "In Concert"). Cet enregistrement provient donc d'une de ces 2 sources. Le public est peu nombreux et le son y est bien entendu de grande qualité. Seul bémol, un speaker présente les titres... les musicens (Roger Meadows Taylor, Deacon John...) cela coupe un peu l'effet "live". Excellent néanmoins.
Télécharger l'album ICI

jeudi 25 septembre 2008

Queen: la chro du show


Tonton Zézé y était, je lui laisse la parole: "C'est dans un Bercy d'environ 10000 spectateurs que ce concert de Queen + Paul Rodgers a eu lieu hier soir. Ne comparons pas ce qui est incomparable, j'ai vu Queen la première fois, au Palais des Sports de la Porte de versailles, en 1982. A cette époque, la vista de Freddie Mercury était indéniablement l'un des atouts majeurs de Queen. Paul Rodgers, n'est pas là pour remplacer Mercury, il est lui même, avec sa voix, son passé dans Free, Bad Company, The Firm, ses tee shirts fleuris, ses pantalons à multiples fermetures Eclair, et sa tête de Chuck Norris. A un moment du show, il a d'ailleurs interprêté, seul à la guitare acoustique, un titre qui a soulevé chez les témoins de ce spectacle vivant, un tonnerre d'applaudissements. Début du show 20h ! Putain faut pas se louper ! La première demie heure est plutôt bien sentie. Quelques titres du nouvel album, "Another One Bites The Dust", le titre acoustique de Paul Rodgers, acoustique de Brian May, et c'est là que j'ai fait stop ! On amène un drum kit, un accordéon, un tambourin, Roger "Cerrone" Taylor arrive avec ses chaussures en aluminium, et c'est parti pour interminable solo de batterie d'un autre âge. Les titres s'enchaînent, un peu comme autour d'un feu de camp, il ne manquait plus que Francis Lalanne et Maxime Leforestier. Bordel, je me suis fait chier grave pendant cette séquence qui m'a paru interminable, j'en ai profité pour boire quelques mousses. Et puis, le retour en grâce, avec une très belle version de "The Show Must Go On", et la voix de Paul Rodgers idéalement placée. Instant d'émotion intense avec la version mi virtuelle pendant laquelle apparait Mercury sur écran géant, et le groupe joue "Bohemian Rhapsody". A la fin du concert, je me suis légitimement posé la question, pourquoi continuer Queen sans Freddie Mercury ? Plusieurs raisons se superposent. L'argent pour Roger Taylor. Le plaisir de jouer de la musique, c'est le cas de Brian May. Vivre une expérience, c'est le cas de Paul Rodgers. La manipulation des souvenirs dilluent le passé, mais ne fait pas oublier que Mercury, là où il est, nous regarde, toujours assis sur son trône. God Save The Queen !"

Set List Paris, 24 Septembre 2008:
Surfs Up…Schools Out / Tie Your Mother Down / Fat Bottomed Girls / Another One Bites The Dust / I Want It All / I Want To Break Free / C-Lebrity / Seagull / Love Of My Life / '39 / I’m In Love With My Car / Say Its Not True / Bad Company / Feel Like Making Love / Bijou / Last Horizon / Crazy Little Thing Called Love / The Show Must Go On / Radio Gaga / Bohemian Rhapsody rappel: Cosmos Rocks / All Right Now / We Will Rock You / We Are The Champions
On n'est jamais satisfait mais quand même... et "Hammer To Fall" dans tout ça ? Bordel !

AC/DC: 2 Bercy confirmés !


C'est confirmé: AC/DC se produira les 25 & 27 février 2009 au P.O.P.B. Ca laisse de la place pour un Olympia le 26, n'est-ce pas les gars ??? Allez !!! Ca serait tellement cool de vous voir sur une petite scène...

1978: c'était il y a 30 ans...


TED NUGENT "Double Live Gonzo!" (1978)
Epic Records
Epoque bénie des double-live... on continue sur notre lancée (et ce n'est pas fini) dans la série des albums sortis en 1978. Encore une pochette impressionnante lorsque qu'on a 14 ans et que l'on découvre le hard rock. Un peu comme Kiss, "T-N-Ted" enregistrait des albums sans jamais trouver la folie dégagée lors de ses concerts. La solution d'enregistrer un album live s'imposait d'elle-même: les versions ici sont tout bonnement fracassantes, le "Motor City Madman" étant dans une forme ahurissante tout au long des 11 titres. Encore un classique.
Sorti en janvier 1978 - #47 GB - #13 US

KISS: Classic Rock 11/2001


Cette semaine, l'edition de novembre 2001 du très certainement meilleur magazine musical actuel: Classic Rock. Le mensuel anglais consacre 28 pages au groupe. Un special divisé en plusieurs chapitre ("Kisstory", "Kiss Kollectables", "Kiss Komics", "Sinner & Saint" - une interview fleuve de la paire Stanley/Simmons, "The Kiss Kollection" - tous les albums chroniqués) avec de nombreuses photos.

Angel: il n'y aura pas de reformation


Dommage... Le chanteur Franck DiMino a coupé court à toutes les rumeurs: la reformation d'ANGEL n'est pas prévue, même si il y a eu effectivement contact entre DiMino, Punky Meadows et Gregg Giuffria. La discussion n'a été que purement amicale, une reformation n'ayant même pas été évoquée. Dommage !

mercredi 24 septembre 2008

1978: c'était il y a 30 ans...


QUEEN "Jazz" (1978)
EMI
Ils seront en concert ce soir à Bercy. L'occasion était belle de rappeler qu'il y a 30 ans sortait "Jazz", le 8ème album du groupe.
Sorti le 10 novembre 1978. #2 GB - #6 US

Le concert de la semaine


QUEEN & Paul Rodgers en concert ce soir à Bercy.

Playlist de la semaine

Dans mon iPod cette semaine:


WARNING "Warning II" (1982)
Avoir réécouté le premier album la semaine dernière m'a donné envie de réécouter le second. Plus massif (production signée Dieter Dierks) et plus hard (donc moins varié et moins subtil) que le précédent opus, cela reste malgré tout un monument du hard français.


ZZ TOP "Live From Texas" (2008)
La bande son du fabuleux DVD du trio texan. On l'aura attendu longtemps celui-là.


STATUS QUO "Rockin' All Over The World" (1977)
Peut-être le dernier bon album du groupe... avec "Whatever You Want" sorti 2 ans plus tard.


PAT BENATAR "Greatest Hits" (2005)
Ah ! Pat Benatar... Un petit bout de femme mais avec de grandes chansons. Et un joli minois (ce qui, quand on est un ado de 18 ans, compte ENORMEMENT !!!).


THE POODLES "Sweet Trade" (2007-2008)
La réédition 2008 (avec des titres bonus) de l'album sorti en 2007 des suédois. Une petite bombe.

mardi 23 septembre 2008

1978: c'était il y a 30 ans...


SCORPIONS "Tokyo Tapes" (1978)
RCA
A l'époque, j'adorais les doubles live (ce n'est plus le cas aujourd'hui), et chaque mois un groupe de hard en sortait un. Celui de Scorpions est l'un des premiers que j'ai acheté. Sans connaitre le groupe, mais uniquement à cause de la (spectaculaire) pochette. Selon moi, c'est l'un des plus grands live de l'histoire.

lundi 22 septembre 2008

La photo de l'année !


Sans aucun doute possible, LA photo de l'année! Notez le visage terrifié de Caroline, Hugo ayant préféré se cacher sous sa capuche ("Menhir Express", Parc Asterix, 20/09/2008).

KISS pic of the week



Paul en compagnie de Jackie Stewart

1978: c'était il y a 30 ans...


AC/DC "Powerage" (1978)
Atlantic Records
A 1 mois de la sortie de "Black Ice", l'occasion de revenir sur cet album sorti il y a 30 ans. Je l'avais acheté à sa sortie en voyant une pub dans Best. J'avais 14 ans à l'époque. Le genre de disque qui marque quand on ne connait que Status Quo. C'est peut-être pour ça que cela reste mon album préféré du groupe.
Sorti le 25/05/78. #26 GB - #133 US.