vendredi 31 octobre 2008

THIN LIZZY "UK Tour 75"


.
La sortie d'un nouvel album live de THIN LIZZY est toujours, pour moi, un moment très spécial. D'abord parce que j'adore ce groupe et tant que fan, j'attends toujours avec beaucoup d'impatience chaque sortie d'un produit nouveau depuis la mort de Phil Lynott. Et deuxièmement parce que lorsque l'on parle d'un disque live de THIN LIZZY, on pense immédiatement à "Live And Dangerous", l'un des meilleurs albums live de tous les temps.
.

.
Combien de temps ai-je passé à regarder les photos live de cet album? Des dizaines sûrement! Des dizaines également à écouter la face 3 et la triplette magique "Cowboy Song"/"The Boys Are Back In Town"/"Don't Believe A Word". Des heures encore à me poser des questions sur Scott Gorham ("Comment un homme peut il avoir les cheveux aussi long?"). Bref, quand on parle de THIN LIZZY, c'est presque sacré! Alors... que vaut ce "UK Tour 75"? Surpasse t-il "Live And Dangerous" album mythique que l'on sait maintenant enregistré à 75% en studio (putain, même en sachant ça, le mythe reste pour moi intact).
.
.
Bon, ceux qui ont acheté la réédition DVD de "Live And Dangerous" parue en 2007 ont eu en bonus un CD live de 7 titres enregistrés à Derby le 21 novembre 75 ("Fighting"/"Wild One"/"Still In Love With You"/"Suicide"/"Sha La La"/"Baby Drives Me Crazy"/"Me And The Boys"). Il s'agit ici du même concert mais nous avons droit à 75 minutes live réparties sur 14 titres + une jam tirée du sound check, juste avant que le groupe ne débute le concert ("Fighting My Way Back"/"It's Only Money"/"Wild One"/"For Those Who Love To Live"/"Still In Love With You"/"Showdown"/"Suicide"/"Rosalie"/"The Rocker"/"Sha La La"/"Baby Drives Me Crazy"/"Me And The Boys"/"Derby Blues" qui deviendra "Cowboy Song"/"Little Darling"/"Soundcheck Jam").
.

.
Le son tout d'abord: excellent ! On a la preuve ici que le groupe était un putain de monstre en concert. Pourquoi "Live And Dangerous" est-il rejoué en studio? Le perfectionnisme de Lynott sans doute... L'album débute avec "Fighting", titre précédé par un court speech de Lynott qui invite le public à "faire du bruit car le concert de ce soir est enregistré". Phil est en forme et agressif, Downey est impérial et les guitaristes sont flamboyants.
.
.
"It's Only Money" est une découverte pour moi. J'aimais pas trop la version studio que je zappais sans remords mais la version live déchire vraiment. La version de "Wild One" ne diffère pas trop de l'originale et c'est tant mieux car un tel bijou doit rester dans son écrin.
.

.
Ca fait plaisir de trouver ici un titre comme "For Those Who Love To Live" rarement joué live mais ce n'est pas un fleuron du répertoire de THIN LIZZY et le titre joué ici est un peu longuet à mon goût. Que dire maintenant des 9:23 de "Still In Love With You"... Superbe version mais avec bien moins d'émotion et qui est donc loin de pouvoir rivaliser avec la version de "Live And Dangerous".
.

.
"Showdown" est également une découverte. Un titre funky à la wha-wha hypnotisante. Une facète moins connue du groupe. Intéressant néanmoins. On continue sur du solide avec "Suicide" au swing irrésistible dans une version quasi parfaite.
.

.
"Rosalie" est toujours aussi efficace, tout comme "The Rocker", classique, et faisant partie des titres préférés du groupe. Suit "Sha La La", que je détestais avant et que je déteste toujours autant! Ce titre permet néanmoins d'apprécier le talent du sous-estimé batteur Brian Downey.
.

.
"Baby Drives Me Crazy" est l'occasion pour Lynott de faire participer le public. La aussi, c'est un morceau au swing entrainant sur lequel les guitaristes se répondent par solos interposés. Impossible de ne pas taper du pied! "Me And The Boys" est attaqué par un Brian Downey déchainé. Lynott n'est pas en reste ("My name is Philip Lynott!"). Tout cela fait un peu "joyeux bordel organisé" si vous voyez cz que je veux dire...
.

.
Plus intéressant est "Derby Blues", une ébauche, une version du fameux "Cowboy Song", titre qui ne sortira que l'année suivante. En 75, ce titre est vraiment inédit. Une chance d'avoir une trace sonore, une telle pratique (tester un titre en concert avant de l'enregistrer) était extrèmement rare si l'on en croit les notes de Brian Downey dans le livret. "Little Darling" conclut en beauté ce concert, un morceau entrainant qui ne fait pas de concession. "Soundcheck Jam" est comme son titre le laisse supposer, une jam, l'occasion pour Gorham et Robertson de s'échauffer les doigts avant que le rideau tombe.
.

.
Que dire du packaging, tout bonnement ahurissant! On se croirait 30 ans en arrière lorsque j'ai découvert les photos du "Live And Dangerous". Livret de 20 pages rempli de photos live, inédites pour la plupart, le tout dans un fourreau rappelant une pochette de 33t. "Live And Dangerous" reste cependant sans rival. ce "UK Tour 75" ne lui fait pas d'ombre. Une vraie réussite cependant. Album du mois, haut la main, les doigts dans l'nez!!!
.

Joli colis


.

.
J'ai reçu ce matin, via AOR HEAVEN, le DVD de Paul STANLEY "One Live Kiss" et le dernier THIN LIZZY "UK Tour 75". Compte-rendus et scans complets rapidos après visionnage et écoute.

Sortez vos masques... it's Halloween !

jeudi 30 octobre 2008

AC/DC est n°1 partout...


... ou presque (l'album est en tête des ventes dans 29 pays dont la France, les USA, l'Angleterre, l’Allemagne, le Canada, le Japon, l’Australie, la Belgique, la Finlande, l’Italie, la Nouvelle Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse...). "Black Ice" s’est vendu à plus de 780,000 copies rien qu’aux USA, alors que l’album n’est vendu que chez Walmart, Sam's Club, et sur le site du groupe.
.
.
.

6 pieds sous terre...

JIMI HENDRIX - 1942-1970
.

.

.
.
.
Ci dessus la tombe de Jimi et ci-dessous son mémorial
(Greenwood Memorial Park, Renton, Washington)
.

.

.
.

1978: c'était il y a 30 ans...


THE POLICE "Outlandos d'Amour" (1978)
A&M - Produit par The Police
Sorti en novembre 78 en Grande Bretagne. L'album est un bide à sa sortie et ce n'est que durant la tournée US de 79 que les ventes décollent grace aux rééditions des singles "Can't Stand Losing You" (n°2 UK) et "Roxanne" (n°12 UK, n°32 US) traitant respectivement du suicide et de la prostitution. L'originalité du combo est d'associer l'énergie du punk (on est en 1978) avec des rythmes reggae sur des mélodies pop. Instrumentistes doués, le trio est à tort associé au mouvement punk en partie à cause du blond platine des 3 musiciens et de la coupe de cheveux de Sting. L'année suivante sortira "Regatta de Blanc" et confirmera le statut du groupe comme étant le fer de lance de la nouvelle génération rock et comme groupe majeur des 80's.
Sorti le 2/11/1978 - #6 UK - #23 US

Classic Rock #125


Je viens juste de le recevoir. Interview AC/DC + des articles sur QUEEN, CHEAP TRICK, Rick WRIGHT (PINK FLOYD), METALLICA, BLACK OAK ARKANSAS. C'est Nöel avant l'heure car un badge et des médiators sont fournis gracieusement par le magazine!
.

Playlist de la semaine


PINK FLOYD "Animals" (1977)
.

HONEYMOON SUITE "Clifton Hill" (2008)
.
HAREM SCAREM "Hope" (2008)
.
DIRE STRAITS "Live at the BBC 78" (1995)
.
AL ATKINS "Demon Deceiver - The Sin Sessions" (2007)

The KISS Kollection

Un spécial KISS (Teen Throbs) de Tempo Publishing d'avril 89. 72 pages entièrement dédiées à KISS.
.
Rock Scene Spotlights #22 (mai 91). Special KISS de 96 pages.

mercredi 29 octobre 2008

Extreme à Paris...


.
EXTREME, l'un des combos les plus excitants du funk-métal mélodique des années 90 sera en concert à l'Elysée Montmartre mardi 4 novembre.
.
.
Nuno Bettencourt, l'un des meilleurs guitaristes rock au monde, associé à un vocaliste d'exception, Gary Cherone, avaient au cours des années 90 rempli les stades et surtout marqué les esprits grâce au tube universel « More Than Words », qui les avaient un peu vite rangé dans la catégorie des « hardeux à ballades aux cheveux longs ». C'était effectivement aller un peu vite en besogne, car celui qui a pris le temps d'écouter les albums « Pornograffiti » et « III Sides To Every Story » ne peut ignorer tout le talent de composition et le potentiel du groupe. Réjouissons-nous de défendre un groupe emblématique du rock bostonien, longtemps présenté comme la relève d'Aerosmith, et qui avait jusqu'à aujourd'hui enregistré sur le label A&M, propriété d'Universal Music. Surtout que le nouvel opus du groupe « Saudades de Rock » est excellent, avec un groove et un funk-metal savamment distillé (sans omettre les belles ballades de rigueur, écouter « Interface »), avec cette patte et un son bien distinct qui fait d'EXTREME un groupe attachant. Nuno est au sommet de son art (chaque écoute attentive relève de nouvelles richesses et aspérités dans les arrangements de guitare) et Gary se donne à fond sur de nombreux titres (proche de la rupture sur « Last Hour »). Ces deux musiciens fantastiques ne doivent pas faire oublier la présence discrète mais superbe du bassiste Pat Badger (sur lequel repose en partie l'équilibre du groupe), et le très « Bonhamien » nouveau batteur Kevin Figueiredo. Un retour en forme après treize années d'absence, et un nouvel album à découvrir sur scène le 4 novembre à L'Elysée Montmartre. On a hâte d'y être (dernier passage du groupe en France au Zénith de Paris en 1995 !).
.