vendredi 19 septembre 2008

Les sorties de la semaine


NIGHT RANGER "Rockin Shibuya 2007"
Et un live de plus pour Night Ranger ! Sans Jeff Watson, mais avec Reb Beach... Alors là, je dis oui !


XYZ "The Best Of"
Une petite compilation de 10 titres dont l'inédit "Falling In You". A éviter si vous possedez les 2 premiers albums du groupe.


CROWN OF THORNS "Faith"
La seule présence de Jean Beauvoir est un gage qualité, le bonhomme ayant prouvé tout au long de ces années son savoir faire pour écrire de véritables perles FM. Et en plus, c'est Bob Clearmountain qui s'est chargé de la production. Essentiel.


BOB CATLEY "Immortal"
Déjà le 6ème album solo pour le chanteur de Magnum qui a su s'entourer des personnes adequates pour enfin faire un carton. Dennis Ward (Pink Cream 69) à la production et Magnus Karlsson (ALLEN-LANDE, STARBREAKER, PLANET ALLIANCE) à l'écriture pour l'album le plus heavy de Bob Catley, dans la veine de RAINBOW et DIO. Chaudement recommandé.


FM "Live-Back In The Saddle" (DVD)
Décidement, le festival FIREFEST est propice à la sortie en DVD de presque toutes les prestations des groupes qui y participent (HAREM SCAREM, HONEYMOON SUITE, VALENTINE dernièrement). J'ai pas eu l'occasion de visionner le DVD mais la tracklist est alléchante: 1.Breathe Fire 2.Face To Face 3.I Belong To The Night 4.That Girl 5.Run No More 6.All Or Nothing 7.Only The Strong Survive 8.Burning My Heart Down 9.Bad Luck 10.Closer To Heaven 11.Other Side Of Midnight 12.Blood And Gasoline 13.Frozen Heart 14.I Heard It Through The Grapevine + Interview.

Metallica cartonne


Aprrès avoir été N°1 des ventes d'albums en Angleterre et en France, Metallica est N°1 aux USA avec 500000 copies vendues la première semaine. Le groupe bat ainsi un record détenu auparavant par les Beatles (et Dave Matthews), avec 5 albums classés directement N°1 dès leur sortie.

1978: c'était il y a 30 ans...



VAN HALEN "Van Halen" (1978)
Warner Bros. Records
Il y a 30 ans (putain 30 ans !), un petit groupe américain (découvert par Gene Simmons) sortait son 1er album et Edward Van Halen devenait l'idole de toute une génération de guitaristes en herbe. 30 ans plus tard, EVH reste un des guitaristes les plus influents de la musique rock avec Jimi d'Hendrix, Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page et Ritchie Blackmore.
Sorti le 10/02/78 - #12 au Billboard US - 15 millions d'albums vendus (dont 10 aux USA)

jeudi 18 septembre 2008

Records - 1ère partie

J'adore les stats, records en tous genres et autres faits chiffrés... On commence cette série par les 10 albums les plus vendus de tous les temps:



1. MICKAEL JACKSON "Thriller" (1982)
108 millions d'albums vendus

2. AC/DC "Back In Black" (1980)
42 millions d'albums vendus

3. B.O.F. "The Bodyguard" (1992)
42 millions d'albums vendus

4. EAGLES "Greatest Hits" (1976)
41 millions d'albums vendus

5. PINK FLOYD "The Dark Side Of The Moon" (1973)
40 millions d'albums vendus

6. B.O.F. "Saturday Night Fever" (1977)
40 millions d'albums vendus

7. MEAT LOAF "Bat Out Of Hell" (1977)
37 millions d'albums vendus

8. SHANIA TWAIN "Come On Over" (1997)
36 millions d'albums vendus

9. BACKSTREET BOYS "Millenium" (1999)
35 millions d'albums vendus

10. THE BEATLES "Sergeant Pepper's Lonely Heart's Club Band" (1967)
32 millions d'albums vendus

mercredi 17 septembre 2008

KISS: Playboy Magazine 1999



Régulièrement, une couverture de magazine faite par "le groupe le plus chaud du monde". On ne pouvait pas mieux commencer que par la une de l'édition américaine de Playboy de mars 1999, alors que le groupe est en pleine tournée européenne pour l'album "Psycho Circus". Au fil des 174 pages on peut retrouver une pub pour le bouquin de Gordon "GG" Gebert KISS & TELL, Cindy Guyer (playmate), Alexandra Karlsen (Miss March). Chaque membre du groupe a droit à une pleine page (avec 5 playmates maquillées) excepté Paul qui est en poster 2 pages (le groupe accompagné de 20 playmates est au verso). L'article en lui-même est assez court. Pas d'interviews mais quelques citations, des faits concernant le groupe, des statistiques, une rubrique "le saviez-vous?" et quelques photos amusantes de fans topless au 1er rang d'un concert de KISS. Collector!

Le DVD du mois

Chaque mois, un DVD tiré de ma collection personnelle. Ce mois ci:



VALENTINE "Live At Firefest IV" (DVD+CD)
limited edition 1000 numbered copies:

VALENTINE fait partie des groupes cultes de la scène AOR/hard FM US, entendez par là un groupe ayant sorti le mauvais album (FM classieux) mais au mauvais moment (1990, les débuts du grunge). 3 ans plus tard, le groupe (qui s'est rebaptisé OPEN SKYZ) persiste, sort un album (plutot moyen) dans l'indifférence générale. Seul Hugo, excellent chanteur (un clone de Steve Perry), surnage et sort 3 bons albums solo (1997, 2000 & 2004) chez Frontiers Records. Ce DVD a été enregistré en Angleterre lors d'un concert évènement (puisque unique) au Firefest IV.



Retrouver VALENTINE 17 ans après est un bonheur total. Le groupe, dans une forme olympique, puise dans le répertoire de son unique album (3 titres), d'OPEN SKYZ (2 titres), d'HUGO (3 titres) plus une reprise pas vraiment nécéssaire du "Carry On Wayward Son" de Kansas (on aurait préféré un titre supplémentaire de VALENTINE!). Oui, le temps a passé, les visages sont bouffis, mais le talent est bel et bien là. La voix d'Hugo est divine, la section rythmique bien en place, les claviers sont discrets et la guitare de Adam Holland est tout simplement magique! Voilà un grand guitariste, dont le jeu est un peu similaire à celui de Pete Lesperance (HAREM SCAREM). La sortie de ce DVD (en edition limitée à 1000 exemplaires numérotés) m'a fait redécouvrir ce groupe que j'avais oublié un peu vite. En bonus, une interview enrichissante (non sous-titrée) où les membres du groupe racontent la biographie du groupe avec quelques anecdotes sympatiques, mais surtout un concert d'OPEN SKYZ, un document exceptionnel enregistré à Minneapolis en mars 1994. Ajoutez à celà le CD du concert et vous obtenez un package grandiose pour un groupe qui ne l'est pas moins.

PINK FLOYD en deuil


Le claviériste et chanteur du groupe Pink Floyd, Richard Wright, est décédé lundi à l'âge de 65 ans après un court combat contre le cancer. Même s'il n'était pas un auteur-compositeur aussi prolifique que Roger Waters ou David Gilmour, il a été un compositeur essentiel dans l'écriture de morceaux parmi les plus longs du répertoire du groupe comme "A Saucerful of Secrets", "Echoes" (sur laquelle il chante en duo avec Gilmour) ou "Shine on You Crazy Diamond". Ses contributions qui ont connu le plus de succès commercial sont "The Great Gig in the Sky" et "Us and Them", sur l'album The Dark Side of the Moon. La rock musique perd un grand bonhomme.

mardi 16 septembre 2008

KISS pic of the week



Paul, Nikki Sixx (Mötley Crüe) et Gene

Playlist de la semaine

Les disques que l'on écoute en ce moment...



WARNING "Warning" (1981)
Le choc !!! l'année 1981 voit WARNING pointer le bout de son nez avec ce premier album devenu indispensable à toute bonne collection digne de ce nom. D'entrée, on est prévenu, "Going to USA" annoncé par les sirènes hurlantes du grand nord plonge l'auditeur dans un monde à part vis-à-vis des productions de l'époque .... il en sera ainsi tout le disque. Encore aujourd'hui, il est difficile de résiter à ces merveilles du rock que sont "Ciné Regard", "Satan Relaps" ou "Tel Que Tu l'Imaginais". Pourquoi ? D'abord la rencontre entre un guitariste exceptionnel (Christophe Aubert) et un chanteur hors norme (Raphael Garrido) soutenus tous deux par une rythmique de feu dirigée de main de maître par le jeu simple et efficace de Didier Bernoussi. Ensuite le talent de composition des uns et des autres (Didier - Rapha - Christophe) capables de générer des titres non conformistes dans un milieu - le hard rock - pourtant difficile à bouger. Enfin l'originalité de la démarche elle même, fusion des styles, structures des compositions, variation des tempos.Le disque parfait, chef d'oeuvre du hard rock français.



BLONDIE "Parallel Lines" (1978)
Un album que j'ai acheté à sa sortie et que j'ai écouté à outrance sur une période d'un an, sans jamais l'avoir réécouté depuis. Une version collector "30th Anniversary" sortie cette année m'a amené à le rédécouvrir. Je me suis surpris à me rappeler de tous les titres, de certains textes même... Hormis "Heart Of Glass", le méga tube qui passe toujours en radio, l'écoute des pépites pop que sont "Picture This", "Sunday Girl", ou "11:59" me transporte à une époque bénie ou je découvrais, grace au magazine Best et aux chroniques d'Hervé Picart en particulier, les groupes qui allaient bercer ma jeunesse. Nostalgie quand tu nous tiens...!!!



STONE GODS "Silver Spoons & Broken Bones" (2008)
Du hard british par 3 ex membres de THE DARKNESS. Rien d'extraordinaire mais terriblement efficace (écoutez "Burn The Witch").



RORY GALLAGHER "Photo Finish" (1978)
L'album le plus hard du bluesman irlandais et donc mon préféré. Je n'écoutais que 3 titres à l'époque ("Shin Kicker", "Shadow Play" et "Overnight Bag". Ce n'est que très récement que j'ai découvert les autres titres et réalisé combien Rory Gallagher (décéde le 14 juin 1995) était un fabuleux guitariste.



CINDER ROAD "Superhuman" (2007)
Une agréable surprise découverte en 1ère partie de KISS cette année. Du gros hard US comme on en faisait dans les années 80. Gros riffs, grosses mélodies... la recette imparable.

lundi 15 septembre 2008

ROCK HARD septembre

Au programme du numéro de septembre, interviews de : ALICE COOPER - ICED EARTH - JUDAS PRIEST - DRAGONFORCE - CULT OF LUNA - CANNIBAL CORPSE - WITHIN TEMPTATION - AMON AMARTH - SPOCK'S BEARD - KRISIUN - ESOTERIC- SCARS ON BROADWAY - ALKEMYST - PAT McMANUS - EVERGREY
+
Evénement ! AC/DC : SUR LE TOURNAGE DU CLIP DE "ROCK'N'ROLL TRAIN" !
+
Les compte-rendus des festivals et concerts suivants:

GRASSPOP (Dessel): Iron Maiden, Kiss, Judas Priest, Whitesnake, Def Leppard... MAYHEM FESTIVAL (Houston): Slipknot, Disturbed, Machine Head... MONSTERS OF ROCK (Saragosse): Ted Nugent, Thin Lizzy, Candlemass... CRÜEFEST (Vancouver): Mötley Crüe, Buckcherry, Papa Roach, Sixx A.M....ROCK EN FRANCE (Arras): Metallica, Within Temptation, Gojira
+
IRON MAIDEN / AVENGED SEVENFOLD / LAUREN HARRIS (Paris) + METALLICA / DOWN / THE SWORD (Bologne) + WHITE LION (Paris) + ROSE TATTOO (Paris) + ZZ TOP (Paris) + SPOCK'S BEARD (Londres) + DEATH ANGEL / NO RETURN (Paris) + SCARS ON BROADWAY (Paris)
+
Sans oublier les rubriques habituelles: Les news (SLIPKNOT / CRADLE OF FILTH, CYNIC, EXTREME, MASTODON...), CONCOURS (Gagnez des coffrets MEGADETH !), INSOLITES DU WEB, CHRONIQUES DISQUES ET DVDs, PETITES ANNONCES, UNDERGROUND ZONE, COURRIER, AGENDA, etc.
+
Sur le CD sampler, 15 titres en exclu! MOTÖRHEAD - GOJIRA - ALICE COOPER (Feat. Slash)OOMPH! - THE HAUNTED - ICED EARTHAMON AMARTH (Feat. Roope Latvala / Children Of Bodom)WITHIN TEMPTATION (Live symphonique) - VOLBEAT - DAGOBA - EVERGREY - SONIC SYNDICATE - DESTRUCTION - SERENITY - ENSLAVED

FIREWORKS 33

Le numéro de septembre/octobre est paru. 96 pages d'AOR, de rock FM et de hard mélodique. INTERVIEWS - Journey, Extreme, ZZ Top, Dokken, Winger, Sebastian Bach, Steve Overland, David Reece, Ratt, Gun, Tony Mills, Deborah Bonham, Million, Hydrogyn, Marcello/Vestry, Everon, Danger, Airkraft, Greg Howe, Panic Room, Crimes of Passion, Dreamtide, Journey, Extreme. www.rathole.com/fireworks. 36 titres (dont 1 inédit de Robin Beck) répartis sur 2 CD's sont offerts avec le magazine.

QUEEN "The Cosmos Rocks"

C'est aussi un évènement (j'ai failli passer à côté, merci Philippe): le nouvel album de QUEEN avec Paul Rodgers est sorti aujourd'hui. Le premier opus studio sans Freddie Mercury (qui a des nouvelles de John Deacon ???) serait, selon des sources ayant écouté le disque, très bluesy. Que les fans se rassurent, la "Queen touch" reste bien présente mais on sent que Brian May, grand admirateur de Free, s'est fait plaisir. Précipitez-vous sur l'édition limitée qui contient un DVD live enregistré au Japon.

1. Cosmos Rockin'
2. Time To Shine
3. Still Burnin'
4. Small
5. Warboys
6. We Believe
7. Call Me
8. Voodoo
9. Some Things That Glitter
10. C-Lebrity
11. Through The Night
12. Say It'S Not True
13. Surf'S Up...School'S Out !
14. Small Reprise

DVD bonus: Super Live in Japan:
1. Reaching Out
2. Tie Your Mother Down
3. Fat Bottomed Girls
4. Another One Bites The Dust
5. Fire And Water
6. Crazy Little Thing Called Love
7. Teo Torriatte
8. These Are The Days Of Our Lives
9. Radio Ga Ga
10. Can'T Get Enough
11. I Was Born To Love You
12. All Right Now
13. We Will Rock You
14. We Are The Champions
15. God Save The Queen

KISS "Ikons"

Décidément, l'activité kissienne est plutôt chargée en ce moment. A peine "Jigoku Retsuden" est-il sorti qu'une nouvelle compilation (un coffret de 4 CD's avec un booklet de 24 pages) est annoncée pour le 21 octobre. Le concept de "KISS Ikons" est original: 1 CD de 14 titres pour chaque membre du groupe !

Gene Simmons CD: 'God Of Thunder', 'Almost Human', 'Calling Dr. Love', 'Ladies Room', 'Christine Sixteen', 'Deuce', 'Rock And Roll All Nite', 'Cold Gin', 'Parasite', 'Larger Than Life', 'Love 'em And Leave 'Em', 'Plaster Caster', 'Radioactive', 'Charisma'.

Paul Stanley CD: 'Detroit Rock City', 'Love Gun', 'Take Me', 'Strutter', 'C'mon And Love Me', 'Hotter Than Hell', '100,000 Years', 'Rock Bottom', 'Do You Love Me?', 'All American Man', 'Mr. Speed', 'I Stole Your Love', 'Wouldn't You Like To Know Me', 'I Was Made For Lovin' You'.

Ace Frehley CD: 'New York Groove', 'Shock Me', '2,000 Man', 'Rocket Ride', 'Snow Blind', 'Speedin' Back To My Baby', 'Talk To Me', 'What's On Your Mind', 'Rip It Out', 'Save Your Love', 'Hard Times', 'Two Sides Of The Coin', 'Dark Light', 'Into The Void'.

Peter Criss CD: 'Hard Luck Woman', 'Baby Driver', 'Hooligan', 'Beth', 'I Can't Stop The Rain', 'Black Diamond', 'Mainline', 'Don't You Let Me Down'', 'Dirty Livin'', 'Getaway', 'Strange Ways', 'That's The Kind Of Sugar Papa Likes', 'Easy Thing', 'I Finally Found My Way'.

Gary Moore "Bad For You Baby"

Même si cela n'interesse plus grand monde, la sortie d'un nouvel album de Gary Moore est toujours un évènement. "Bad For you Baby", le dernier bébé du balafré irlandais, sortira le 22 Septembre chez Eagle Records (EAGCD379).

1. Bad for you baby (Moore)
2. Down the Line (Moore)
3. Umbrella Man (Moore)
4. Holding On (Moore)
5. Walkin’ Thru the Park (Morganfield)
6. I Love you more than you’ll ever know (Kooper)
7. Mojo Boogie (Lenoir)
8. Someday baby (Morganfield)
9. Did you ever feel lonely? (Moore)
10. Preacher Man Blues (Moore)
11. Trouble ain’t far behind (Moore)(Bonus Track Japonais et téléchargement)
12. Picture On The Wall (Hopkins)

dimanche 14 septembre 2008

MÖTLEY CRÜE "The Dirt"


La meilleure biographie rock jamais publiée. L'histoire de Mötley Crüe et de la scène rock de Los Angeles des 80's racontée par les membres du groupe. Fan de la première heure, je suis sorti choqué de la lecture de ce pavé (580 pages) où l'on apprend tout ou presque (certains passages ont été censurés et non publiés) sur l'univers du groupe le plus dangereux de la planète. Sex, Drugs & Rock 'n' Roll ! Indispensable. Disponible en français chez Camion Blanc (30 €uros).